Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 16:29

                          S1054736

                                     Michette et sa mère

 

 

  Ce matin là,  la mère de Michette   décida de faire ses courses plus tôt

son abscence ne serait même pas remarquer, Michette dormait si bien !, elle prit  son manteau, son panier et doucement sur la pointe des pieds sortit de l'appartement en fermant la porte à clé.

A peine la porte refermée, dans son petit lit, Michette ouvrit un oeil ! le ferma !

ouvrit  l'autre oeil , le referma ! avait elle rêvée ?  elle écouta encore il y avait  eu un bruit ! elle  avait bien entendu !elle  écouta encore un moment puis se redressa et constata qu'elle était toute seule. 

une autre enfant aurait pleuré , mais pas elle, la surprise passée, elle se leva ,et décida d'en profiter pour explorer tous les coins et recoins  de l'appartement , comme , la radio qu'il fallait pas toucher !  l'armoire où des trésors étaient sûrement cachés ! le réchaud à alcool  qui ne fallait pas approcher  !  le buffet de cuisine dans lequel se trouvait de bonnes choses à manger, mais qu'il fallait économiser vu les temps difficiles !  bref , tout ce qui était défendu

Sans hésiter,  c'est vers ce dernier ? que son instinct  gourmand  la dirigea,

elle poussa une chaise, grimpa dessus, et  atteignit  facilement  la porte  du haut,  elle l'ouvrit et là sous ses yeux .........telle la caverne d'Ali baba , sur des étagères bien rangées des trésors de nourriture attendaient dans de petites assiettes

S1054733

       Un petit carré de beurre par çi ! un  morceau de fromage par là ! et cette

odeur qui chatouillait si  sagréablement son nez ? tout simplement une jolie tranche de lard bien maigre sur un lit de gros sel !un fumé si tentant  qu'elle ne

pût resister à effleurer de son doigt la chaire tendre et rose ,  elle goûta,, trouva çà très bon, ramassa au passage quelques petits grains de sel, très  bon aussi, et là ne pouvant plus controler ces doigts elle gratta ! gratta! et mangea encore et encore, tant et si bien qu'à la longue la belle tranche de lard devint aussi trouée qu'un morceau de gruyère.

comprenant qu'elle avait fait une grosse bétise, elle se dépêcha de refermer la porte du buffet, descendit de sa chaise ! , et  tout en se demandant ce que sa mère dirait de tout çà,  elle sentit qu' elle avait très soif, une soif si forte qu'il fallait vite l'apaiser ,  elle chercha ! et ne trouva qu'une bouteille remplie d'un liquide brun  rangée derrière la porte de la chambre , n'y tenant plus elle prit la bouteille et avec ses dents tira sur le bouchon en liège , après quelques efforts   elle  arriva à ses fins, et but sans s'arrêter  le délicieux liquide ,il était plus que bon,  sucré et doux un bienfait sur sa langue et dans sa gorge, , quand elle eu  fini, elle sentit une grande fatigue, ses jambes étaient lourdes et ses yeux ne voulaient que se fermer, alors elle rangea la bouteille à sa place et regagna son lit  où elle s'affaissa

A son réveil , tout tournait, et ses yeux ! que faisaient tous ces yeux à la regarder ?  elle reconnut sa grand-mère, son grand-père, sa mère et ces yeux avec des lunettes à qui étaient-ils ?

Dans un brouillard confus elle entendit

-  Rassurez vous madame, elle a tout simplement  une bonne cuite, laissez là dormir et cela va aller .

 

S1054731

 

 

   Déjà Michette était partit rejoindre un  monde de brume, peuplé  de souris en tabliers  qui a grands coups de balais tentaient vainement de nettoyer des cavernes de lard couvertes de poussières de sel.

elle dormit trois jours, le troisième jour enfin tout était rentré dans l'ordre, et Michette se demanda ce qui allait se passer ? quelle serait la punition ?

Et bien  il n'y en eu pas ! tout simplement parceque tout le monde avait eu peur., et  la bouteille fut rangée et cachée sur le haut de l'armoire. Cette mésaventure aurait pu se terminer et s'oublier mais c'était sans compter les voisins de l'immeuble qui au courant ne manquèrent pas de se moquer .

quelques jours plus tard, un nouveau problème  se présenta  quand la mère de Michette déclara  ;

- vous savez, et bien je crois qu'une souris s'est glissée dans le buffet, j'ai trouvé un morceau de lard que je gardais tout grignotté

S1054734

 

  je vais dès demain acheter une tapette, car c'est pas propre, surtout avec la petite !

Michette qui écoutait se garda bien de dire  ce qui en était, et pour cause ?

elle pensa seulement  que c'était une chance  si il y avait des souris !

les deux jours suivant , elle fut particulièrement sage, il valait mieux  se faire discrète qui sait?

 donc, la tapette fut installée dans le buffet, et on attendit......

mais au bout d'une semaine le mystère était tel qu'on se demanda si les souris avaient deviné et si elles étaient pas intelligentes  ?

- Qui sait !  avait dit la grand-mère de Michette en souriant

Aujourd'hui, soixante cinq ans plus  tard, en y repensant  je me rends compte que cela avait été des moments forts et uniques pour une petite fille de 4 ans, pleins de découvertes, et de tendresses partagées.

et si les années avaient passées et bien les souvenirs eux  étaient toujours là présents pour me rappeller tous ces moments.

N'empêche que............. je n'ai jamais avoué que la souris de cette époque  n'avait que deux pattes et s'appellait ............... Michette !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> merci ma soeur çà me fait plaisir<br /> la suite "les aventures de michette" c'est du vécu avec seulement quelques brides d'imagination. je pense que tu aimeras aussi<br /> bisous mam adrienne<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'adore cette histoire,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour vos encouragements<br /> <br /> bisousles filles<br /> <br /> mam<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais a consommer avec modération hihihiihi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très jolie histoire maman.<br /> Bisous<br /> Lolo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> petite CHIPPIE!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et oui, cette mésaventure est authantique, pour ce qui du liquide dans la bouteille je crois que ce devait être du MARTINI un apéritif qu'on mettait sur la table le dimanche seuleument.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> et bennnnnnnnnn et qui aurait cru sa de ma petite maman, premiere cuite a 4 ans chapeau!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de freddy
  • : loisirs convivial animaux
  • Contact

Profil

  • freddy
  • j'aime tout : la nature la musique ext... ET LA SIESTE      lol
  • j'aime tout : la nature la musique ext... ET LA SIESTE lol

Texte Libre

Traducteur / translate

 

Compteur Global

d'où venez vous ?