Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 08:58

 

 

          Aujourd'hui je vous propose la recette de la "MOUNA"
un gâteau qui ressemble  à une brioche épicée originaire
d'Espagne et d'Afrique du Nord, cette brioche est servie au
moment des fêtes de PAQUES, elle marque la fin du caréme
et se déguste en famille, entre voisins et amis dans ce cas
il faudra toujours voir à la quantité et pas lésiner, mais
vous pouvez aussi en faire moins et donc réduire les
proportions en les calculant tout simplement.
Avant cela je vais vous montrez à quoi ressemble
la "MOUNA"

 

la  "MOUNA"  une brioche venue d'ailleurs

Pour faire ces 7 "mounas" il m'a fallu :

-  1 kg de farine - (50 g de levure de boulanger fraîche 

 - 15Og de beurre - 3OO g de sucre en poudre

-  1 pincée de sel - 1 sachet de sucre vanillé

- 1 c à soupe de fleur d'oranger - 2 oranges 1 citron

- 4 oeufs - des graines d'anis environ 1 c à café

-1/2  verre de lait

 

la  "MOUNA"  une brioche venue d'ailleurs

 

Commencez , par faire fondre le beurre dans le lait chaud

verser les graines d'anis et faire infuser, puis filtrer

délayer la levure dans un peu de lait tiède et on fait reposer

Dans un saladier mélanger les oeufs, le sucre, le beurre

fondu, le zeste de citron , le zeste des oranges et le jus

des oranges, 1 pincée  de sel, bien pétrir

pendant au moins 1O minutes  (voir plus), jusqu'à ce que

la pâte devienne lisse et ne colle pas.

LAISSER REPOSER 6 HEURES ENVIRON dans un endroit

chaud en couvrant d'un torchon propre

la  "MOUNA"  une brioche venue d'ailleurs
la  "MOUNA"  une brioche venue d'ailleurs

 

 

 le temps passé dégazer la pâte et façonner des boules

qu'on dépose sur une plaque recouverte de papier sulférisé

faire des incisions sur la surface et badigeonner de jaune

d'oeuf, soupoudrer de sucre perle  et laisser reposer 

les "mounas" pour qu'elles se développent

encore,  puis cuire dans un four préchauffé à

18O degrés durant 45 minutes;

la  "MOUNA"  une brioche venue d'ailleurs
la  "MOUNA"  une brioche venue d'ailleurs

et voici  le résultat,  

           Ici j'ai du faire une première fournée de 4

"mounas", (mon four étant trop petit), et au final......  

TARATATA......... mes 7 gâteaux prêts à être

dégustés,

Alors et bien,  si quelques calories ne vous

dérangent pas, si vous trouvez la recette facile, lancez vous  

pour un dépaysement gourmand vous serez pas déçu

 

 

 

   Je rajoute ici une petite suggestion quand à la levure, celle
sèche instantanée (levure FRANCINE (par exemple) convient
aussi très bien pour la  recette ci-dessus 2 sachets de 30 gr
seront suffisant: 
la  "MOUNA"  une brioche venue d'ailleurs

 

                Je vous souhaite une Bonne dégustation 

Michette

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Hummm,moi qui suis gourmande,je vais essayer cette recette.Je la ferais avec ma petite fille Camylle,elle sera ravie je crois bien.Je Profite de ce commentaire pour vous souhaiter une bonne fête des mères et je vous embrasse,bonne journée.
Répondre
R
coucou maman<br /> ça ah belle allure et ça a l.air très bon<br /> tu vois tu a de nouvelles idées pour ton blog<br /> pleines de bisous et bonne fete a toi<br /> pleins de bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de freddy
  • : loisirs convivial animaux
  • Contact

Profil

  • freddy
  • j'aime tout : la nature la musique ext... ET LA SIESTE      lol
  • j'aime tout : la nature la musique ext... ET LA SIESTE lol

Texte Libre

Traducteur / translate

 

Compteur Global

d'où venez vous ?